Quels sols pour quelle agriculture sur la montagne limousine ?
« Histoire, analyse des sols et pratiques culturales », une conférence de Laurent Richard, pédologue, donnée lors de la fête de la montagne limousine, le 27 septembre 2015 à Tarnac.
Les sols de notre montagne sont globalement pauvres, facilement érodables, et riches en matières organiques mais cette pauvreté cache de fortes disparités. Mais qu’est-ce qu’un sol au juste ? Comment les observer, les analyser ?
Une cartographie des sols du Limousin a été réalisée dans les années récentes, quels enseignements nous apportent ce travail ?
Quelles solutions concrètes pour inverser les tendances actuelles, comment améliorer ou restaurer la fertilité intrinsèque et naturelle des sols ?
Quelle mécanisation agricole et forestière et quelles pratiques de travail permettraient une utilisation respectueuse et conservatoire de nos sols, également favorables à la ressource en eau ?
Quel projet commun local à définir pour gérer au mieux les sols aujourd’hui et demain sur les plans agricole et forestier et pour les préserver de l’artificialisation croissante ?