Viril, projet de Manuel Villa Machado
N°217 Manuel Villa Machado présente son projet « Viril » et questionne la masculinité dans un contexte rural. La genèse … un petit Village du département d’Antioquia en Colombie appelé Santa Rosa de Osos.
VIRIL
QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE D’ÊTRE UN HOMME ? Un homme est celui qui se questionne sur l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les hommes et les hommes, entre lui-même et tout être vivant, indépendamment de son genre ou de son espèce.
La question le motive à chercher des réponses, à se retrouver en tant qu’être humain, car au fond de lui-même, chacun de nous a une révolution en cours.
Chaque image de Viril est un univers à part entière, c’est comme si chaque portrait était pris par une personne différente, car entre celui qui regarde (photographe) et celui qui est regardé (photographié), une relation différente se construit toujours, avec une distance émotionnelle disparate, à travers des caméras différentes et des espaces physiques qui permettent de raconter des histoires particulières et uniques.
Dans « Viril », l’élément qui relie les images, et les met en commun, est la question de la signification de la masculinité. Il offre la possibilité de réfléchir sur nous-mêmes, d’ouvrir des fenêtres sur des vues différentes de ce que signifie être un homme, et conduit à des questions à travers le thème des masculinités multiples. Il nous incite à créer une société qui n’a pas peur du miroir ou de regarder ce qui la compose.
Ce projet a débuté en 2010 dans la municipalité de Santa Rosa de Osos, nord d’Antioquia, en interagissant avec différents personnages ; en 2018,cette même recherche est recommencée dans la ville de Medellín. On leur pose à tous la même question : qu’est-ce qui les fait se sentir masculins ? et c’est là, pendant que la réponse est élaborée au milieu d’un processus de création conjointe (la couleur, la disposition, le hors-champ, la composition) qu’est découvert cet élément de l’image où ils se sentent « virils ».
VIRIL
¿QUÉ SIGNIFICA SER HOMBRE? Hombre es aquel que se pregunta por la igualdad entre mujeres y hombres, entre hombres y hombres, entre él y cualquier ser vivo, sin importar su categoría de género o especie.
La pregunta lo moviliza a buscar respuestas, a encontrarse como ser humano porque dentro de sí mismo cada uno tiene una revolución pendiente.
Cada imagen de Viril es un universo propio, es como si cada retrato fuera tomado por una persona distinta, porque entre el que mira (fotógrafo) y el que es mirado (retratado) siempre se construye una relación distinta, con una distancia emocional dispar, a través de cámaras diversas y de espacios físicos que permiten historias particulares y únicas.
En “Viril” ese elemento que relaciona las imágenes, y las pone en común es la pregunta por el significado de la masculinidad. Ofrece la posibilidad de pensarnos, de abrir ventanas a miradas distintas de lo que significa ser varón, y conlleva a preguntas a través del tema de las múltiples
masculinidades. Incita a crear una sociedad que no le tema al espejo ni a mirar lo que la compone.
Este proyecto inició en 2010 en el municipio de Santa Rosa de Osos, norte de Antioquia, interactuando con distintos personajes; en 2018 se reinicia esa misma búsqueda en la ciudad de Medellín. A todos ellos se les hace la misma pregunta ¿qué los hace sentir masculinos? y es ahí, mientras se elabora la respuesta en medio de un proceso de creación conjunta (el color, la disposición, el fuera de campo, la composición) donde se descubre ese elemento en la imagen donde se sienten ‘Viril’.
Photographie de Manuel Villa Machado : Agueda Gallego « ser un hombre marica » Año 2019