Fête nationale des « Simples » Thierry Thevenin
La Fête des Simples est le plus important salon national des producteurs de plantes aromatiques et médicinales de France (PPAM). Pour en parler Nini a échangé par téléphone avec Thierry Thévenin, paysan herboriste installé à Mérinchal dans la Creuse.
Direct Radio Vassivière ce Samedi 05 octobre de 14h à 16h.
Ce 4, 5 & 6 octobre 2024 vous avez un rendez-vous incontournable !
Elle a lieu tous les ans (ou tous les deux ans) depuis 2006 et rassemble entre 4000 et 6000 visiteurs le temps d’un week-end autour d’un marché-forum d’environ 80 exposants (producteurs du syndicat Simples venus de toutes les régions, d’associations, écoles, centres de formation professionnelle, médias spécialisés et divers organismes dédiés aux plantes aromatiques et médicinales).
La Fête des Simples sera itinérante en 2024 sur 3 dates, en Pays-de-Loire, Centre Val de Loire & Nouvelle Aquitaine.
Les 4, 5 et 6 octobre, les producteurs de plantes aromatiques et médicinales (PPAM) s’installeront au coeur du lac sur l’emblématique Île de Vassivière.
Cette fête est organisée avec le massif Limousin qui organise chaque été “l’été des simples”.
Elles se mangent, elles soignent, elles parfument. Les plantes ont milles vertus !
Programme du week-end :
- Conférences vendredi après-midi : Alexis BRUNEL « Le thym, la plante emblématique de la garrigue soufre de la soif, état des lieux et perspectives de la cueillette en France et dans le bassin méditerranéen » est cueilleur et adhérent de l’AFC (association française des professionnels de la cueillette)
- Projectionvendredi soir : « La rivière » en présence du réalisateur Dominique Marchais – 20h
- Conférences samedi :
- Alexis BRUNEL – 10h spécialiste de la cueillette sauvage. « Alerte sur la perte de biodiversité dans nos campagnes, rôle du cueilleur sentinelle : le thym »» –
- Antoine GATET – 11h30, expert en droit de l’environnementet ancien enseignant chercheur. « Eau et rivière des têtes de bassin versant »
- Ernst ZUERCHER – 14h30, ingénieur forestier. « l’arbre et la forêt, la source des sources »
- Geneviève MICHON -16h, ethnobotaniste et directrice de recherche à l’IRD » Patriques agricoles et élevage en zones arrides » –
- Conférences dimanche :
- Jean Pierre SCHERER – 10h formateur, intervenanten agronomie et botanique, spécialiste du sol « Faire face aux sécheresses estivales au jardin »
- Olivier NOUAILLAS– 11h30, journaliste engagé pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité - « une rivière en résistance, la Brézentine »
- Roberto EPPLE– 14h30 Président fondateur du réseau européen des rivières (ERN), ONG qui milite pour la préservation des rivières sauvages d’Europe. « De Loire Vivante aux bassines : les luttes pour l’eau »
- Dimanche :
- TABLE RONDE AVEC LES INTERVENANTS – 16h « Adaptation et résilience face à la pénurie annoncée» animée et modérée par Ruth STEGASSY, journaliste animatrice de l’émission Terre à terre (de 2001 à 2016)sur France Culture.
- Tout au long des 3 fêtes nationales, collaboration artistique des 3 centres d’art notamment Le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière avec l’artiste Diane Etienne. Visitez le site : https://www.fetedessimples.org